Chargement des informations...
Chargement des informations...
Chargement de la carte...
Observation en 2026
Dernière observation à partir de 2020
Dernière observation entre 2010 et 2020
Dernière observation entre 2000 et 2009
Dernière observation entre 1980 et 1999
Dernière observation avant 1980
Chargement de la carte...
Nombre de maille
Certain :
Probable :
Possible :
Chargement de la phénologie...
Chargement de la liste...
Tête, gorge, croupion et queue d'un cendré bleuâtre, dos et ailes d'un cendré brun ; aux côtés du cou et sur le bord des ailes un grand espace blanc ; poitrine d'une belle couleur vineuse, abdomen cendré blanchâtre. Taille : 0 m. 45.
En parcourant nos grands bois pendant l'été, on rencontre assez communément des couples de Ramiers sédentaires, et à l'automne le chasseur a parfois l'occasion de risquer un coup double sur les deux Oiseaux occupés à glaner dans les chaumes ou dans les blés noirs. Ces couples nichent dans les forêts ou dans les parcs boisés. Le nid, placé sur un arbre, contient deux œufs blancs de 0 m. 04 sur 0 m. 03.
Vers le 20 octobre arrivent les bandes voyageuses, très nombreuses à certaines années, très rares en d'autres. Les unes passent après un court séjour, les autres s'établissent pour l'hiver dans les bois de grands chênes et de pins, pour n'en partir qu'en mars.