Donnée considérée certaine, très probable
Source de la donnée : Terrain
Type de donnée : Publique
Date de saisie : 20/04/2025
Modifiée le 21/04/2025
La ferme du beau - Chaillac (36)
Naturalité : Sauvage
- Imago ( 2 non différencié(s) )
Etat biologique : Observé vivant
Contact : Inconnu
Prospection : Non renseigné
Statut biologique : Non renseigné
Comportement : Non renseigné
Déterminateur : Jude BUCKTROUT
UUID SINP : b77be025-9f78-4412-a454-dc9d6977ee17
Bonjour, la massue antennaire semble légèrement rougeâtre, difficile donc d'écarter murinus. Dans ce groupe difficile, il vaut mieux vérifier l'édéage.
Je peux le faire, si ce sont des mâles (j'en ai deux)
Ce serait super, une vue de face de l'édéage suffira.
Je me sens plus confiant pour les coléoptères, s'il sont suffisament gros :D
c'est quelle côté "de face"??? la partie supérieure ou inférieure? Cela n'a peut-être aucune différence...
Bon, voilà l'édéage!
En regardant ceci page 17 https://quelestcetanimal-lagalerie.com/wp-content/uploads/2012/11/Coleopteres_Dermestidae_de_France.pdf cela semble bien correspondre à laniarius!
Bravo pour l'extraction, mais je trouve que les paramères ressemblent quand même plus à murinus (surtout que l'édéage ne semble pas avoir été photographié bien à plat, il pourrait donc paraître plus court qu'il ne l'est). En fait ici on est un peu entre les deux, ce n'est vraiment pas flagrant... Autre problème : Cédric Alonso dit lui-même que sa clé est incomplète et qu'elle comporte des erreurs, mais on ne sait pas lesquelles et les édéages ne sont pas représentés dans les autres clés (comme celle de HAVA, 2021 ou celle de coleonet.de). À noter aussi que j'ai inversé le critère des antennes : c'est laniarus qui est censé avoir les massues rougeâtres (même si elles peuvent parfois être brunes / noirâtres). Bref, difficile d'être sûr malgré ce bel effort. J'en ferais plutôt un D. murinus pour la forme des paramères (assez longs, se rétrécissant à l'extrémité) et les massues antennaires semblant larges. Mais c'est loin d'être une certitude... la seule chose certaine est que c'est un groupe peu évident !
Je mets en murinus donc?
Je ne sais pas... la sagesse voudrait qu'on en fasse un Dermestes "sp."
...mais on peut aussi en faire un "probable murinus" (les massues sont quand même globalement noirâtres et elles semblent larges + forme de l'édéage)
Cela me, va, tout comme sp. Comme tu dis, il faut éviter de se tromper...
Tu pourrais quand même avoir raison pour laniarus, car il y a aussi des petites taches sombres sur les ventrites que n'est pas censé avoir murinus... "Dermestes sp." est donc plus prudent (en entomologie on y arrive pas à tous les coups, le plus difficile est de savoir s'arrêter s'il subsiste le moindre doute !)